Organisé par la Société des Amis de Roland Dubillard en partenariat avec l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), le Théâtre du Rond-Point, la Maison de la Poésie, l’IMEC, l'INA, le Centre national du livre, la Revue Europe, Le Printemps des Poètes, la Maison des écrivains et de la littérature, les Éditions Gallimard, la MCR Agence littéraire MCR Production, les Lumières des cinés et accompagné par France Culture.
Sous l’égide de Maria Machado-Dubillard et Paul Tabet.
Avec le soutien de la SACD et du Conseil Général de l’Essonne.
La Société des Amis de Roland Dubillard organise le premier colloque international et pluridisciplinaire consacré à l'œuvre de Roland Dubillard.
Artiste total, qui n'a cessé de jongler avec les formes, la langue et la pensée. Il a exploré tous les registres de l’écriture, de la poésie au théâtre, du journal au récit, et les a, à chaque fois réinventés. Sont prévues des communications d’orientations diverses — littéraire, dramaturgique, poétique, psychanalytique — alternant avec des lectures, dont des textes inédits, et des projections d’extraits d’archives de l’INA.
Les deux journées seront clôturées par une table ronde réunissant des universitaires, des metteurs en scène et des artistes de sorte que soit dégagée la modernité de Roland Dubillard, créateur intemporel au croisement de multiples formes d’expression artistique et une véritable source d’inspiration pour les nouvelles générations. Le colloque s’achèvera par le spectacle de Si Camille me voyait…., toute première pièce jouée de Roland Dubillard, mise en scène par Maria Machado avec des extraits du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg.
Programme
Jeudi 16 avril
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, salle Bourjac (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris)
10h – 18h30 Colloque
09h30 – 10h00 Accueil des participants
10h00 – 10h30 Ouverture du colloque par Gilles Declercq, directeur de l’IRET
Une dramaturgie secrète
Séance présidée par Gilles Declercq
(IRET, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
10h30 – 11h00 Le dedans et le dehors ou l'être-là dans le théâtre de Dubillard
Michel Corvin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
11h00 – 11h30 La Maison d’os à l’épreuve du plateau : poétique de l’espace et du temps
Lynda Devanneaux (CRR de Saint-Etienne)
11h30 - 12h00 Pause
12h00 - 12h30 Essai sur la mécanique de La Maison d’os de Roland Dubillard
Elisabeth Gavalda (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
12h30 – 13h00 Poésie et chansons de Roland Dubillard
Ariane Dubillard et Michel Arbatz
13h00 – 15h00 Déjeuner
Dubillard : l'homme dans son œuvre
Séance présidée par Maryvonne Saison
(Université Paris 10 - Nanterre)
15h00 – 15h30 Exister, écrire : autour de Madame fait ce qu’elle dit
Philippe Ivernel (Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis et CNRS)
15h30 – 16h00 Création et dubitation chez Roland Dubillard
Robin Wilkinson (CPGE, Lyon)
16h00 – 16h30 Écrire et Dés-écrire
Charlotte Escamez (Compagnie du Théâtre de l’Etreinte)
16h30 - 17h00 Pause
17h00 – 17h30 Dubillard et son temps
Albert Dichy (directeur littéraire de l’IMEC)
17h30 – 18h00 Approche des archives de Roland Dubillard
Simon Chemama (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
18h00 – 18h30 Projections d'extraits d’archives de l’INA
20h30 Lectures-rencontres
Maison de la Poésie (Passage Molière - 157 rue Saint-Martin 75003 Paris)
"Roland Dubillard, du rire aux larmes"
Rencontre animée par Albert Dicy (directeur littéraire de l'IMEC)
Vendredi 17 avril
Théâtre du Rond-Point (2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris)
10h – 18h30 Colloque
10h00 – 10h30 Accueil des participants
10h30 – 11h00 Ouverture de la journée par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point
L’Imaginaire des mots et leur métamorphose
Séance présidée par Joseph Danan
(IRET, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
11h00 - 11h30 L’imaginaire des mots dans les Carnets en marge et les pièces de théâtre de Roland Dubillard
Csilla Jaray-Benn (Université Pierre Mendès-France)
11h30 - 12h00 Le concept de « diablogue » dans le théâtre de Roland Dubillard et de J.-L. Lagarce
Alina Kornienko (Université Paris-8)
12h00 - 12h30 Pause et projections d'extraits d’archives de l’INA
12h30 – 13h00 Les Diablogues en Egypte
Rania Fathy (Faculté des Lettres, Université du Caire)
13h00 – 13h30 La dernière cigarette
Elisabetta Sibilio (Università di Cassino e del Lazio Meridionale, Italie)
Séance alternée avec des lectures d’extraits
13h30 – 15h00 Déjeuner
L'inconscient au travail
Séance présidée par François Regnault
(Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis)
15h00 – 15h30 Une thérapie avec Roland Dubillard
Mickaël Eskinazi (École des Psychologues Praticiens Paris)
15h30 – 16h00 Roland Dubillard avec Lacan. Un théâtre structuré comme un malentendu
Clotilde Leguil (Université Paris 8)
16h00 – 16h30 La Maison d’os : le lieu d’un deuil
Carolina Koretzky (Université Paris 8 et IRET)
Séance alternée avec des lectures d’extraits
16h30 - 17h00 Pause et projections d'extraits d’archives de l’INA
17h00 – 18h30 Table ronde : Entre théâtre, poésie et cinéma
Les possibilités de nouvelles interprétations scéniques et cinématographiques de l’œuvre de Roland Dubillard.
Présentée et animée par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point
Avec : Yannick Bellon, Anne Bourgeois, Michel Corvin, Ariane Dubillard, Philippe Ivernel, Maria Machado-Dubillard,
Catherine Marnas, Michel Mousseau, Maryvonne Saison, Eric Vigner et la lecture du texte de Michel Levaï « Pourquoi les
jeunes hongrois aiment jouer Les Diablogues ».
18h30 – 20h30 Pause, apéritif et projections d'extraits d’archives de l’INA
20h30 Spectacle
Théâtre du Rond-Point (2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris)
Si Camille me voyait… de Roland Dubillard avec des extraits du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg
Mise en scène et scénographie : Maria Machado
Distribution : « Prendre la Tangente » : Anaïs Cohen Debaisieux, Benoît Cubaynes, Pauline Doumax, Jean-Marc Otlinghaus, Arthur Provost, Eléonore D’Espalungue
Une co-production de la Compagnie de la Tangente, de la Ville de Mennecy et de Lumières des cinés
Musique par le groupe « CONTRASTES » avec Anna Ringart
Les intervenants du colloque
Michel Arbatz, chanteur, comédien
Yannick Bellon, réalisatrice, scénographe
Anne Bourgeois, metteur en scène, directrice artistique de l’Atelier Théâtre d’Etampes
Simon Chemama, Docteur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Michel Corvin, Professeur honoraire de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Joseph Danan, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur-adjoint de L'Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET)
Gilles Declercq, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur de L'Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET)
Lynda Devanneaux, comédienne, metteur en scène, directrice des Etudes Théâtrales au CRR de Saint-Etienne
Albert Dichy, Directeur littéraire de L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
Ariane Dubillard, comédienne, chanteuse
Charlotte Escamez, écrivain, auteur associée à la Compagnie du Théâtre de l’Etreinte
Mickaël Eskinazi, étudiant en Psychologie, École des Psychologues Praticiens Paris
Rania Fathy, professeure adjointe au département de langue et de littérature Française, Faculté des Lettres, Université du Caire
Elisabeth Gavalda, doctorante en Arts du Spectacle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Philippe Ivernel, Professeur honoraire de l’Université Paris 8- Vincennes-Saint-Denis, Chercheur associé au CNRS, Équipe de recherches théâtrales
Csilla Jaray-Benn, linguiste consultante (Univesrité Pierre Mendès-France), Directrice du Comité de recherche Roland Dubillard
Carolina Koretzky, psychanalyste et Docteur en psychanalyse (Université Paris 8), membre de l’IRET (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Alina Kornienko, doctorante de l’ED Pratiques et théories du sens, Équipe de recherche Littérature, Histoires, Esthétique, Université Paris-8 -Vincennes-Saint-Denis
Clotilde Leguil, psychanalyste, maître de conférence au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis, Agrégée de philosophie
Michel Levaï, professeur certifié de Lettres modernes, enseignant du Français comme langue étrangère, directeur du Festival de théâtre francophone du Lycée Français Gustave Eiffel de Budapest (contribution à distance)
Maria Machado-Dubillard, actrice et metteur en scène, Présidente de la Société des Amis de Roland Dubillard
Catherine Marnas, metteur en scène, directrice du Théâtre National de Bordeaux
Michel Mousseau, artiste, peintre
Nicolas Piot, comédien
François Regnault, philosophe et Professeur à l’Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis.
Jean-Michel Ribes, Directeur du Théâtre du Rond-Point
Maryvonne Saison, Professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 10 - Nanterre
Elisabetta Sibilio, professeur de Littérature Française, Università di Cassino e del Lazio Meridionale (Italie)
Paul Tabet, Vice-président de la Société des Amis de Roland Dubillard, Fondateur de la Fondation Beaumarchais
Eric Vigner, metteur en scène, scénographe, directeur du CDDB -Théâtre de Lorient
Robin Wilkinson, Docteur ès lettres, Professeur de chaire supérieure, CPGE, Lyon
Responsables du colloque :
Csilla Jaray-Benn, Directrice du Comité de recherche, Société des Amis de Roland Dubillard
Joseph Danan, Directeur-adjoint de l’IRET (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Jean-Michel Ribes, Directeur du Théâtre du Rond-Point
Albert Dichy, Directeur littéraire de l’IMEC
Photographe et communication visuelle : Maya Mercer
Affiche : Michel Mousseau
Logo de la SARD : Zoltán Halasi
Publication : Sélection d’articles dans la revue Europe - http://www.europe-revue.net
La réception des propositions de contribution était clôturée le 30 septembre 2014.
Consultez l'Appel à contribution ici.