Le poète - 1968-1987

1968
Rencontre de Roland Dubillard et de Maria Machado qui deviendra sa partenaire au théâtre.
Écriture de Deux inconnus dans le noir, première version pour la télévision des Chiens sous la minuterie (pièce inédite).
Achèvement de Le jardin aux betteraves.
Roland Dubillard tourne dans La grande lessive de Jean-Pierre Mocky.
1969
Création de Le jardin aux betteraves au Théâtre de Lutèce dans une mise en scène de l’auteur qui joue Guillaume.
Fin de Où boivent les vaches qui sera créé l’année suivante à la radio.
Il traduit Jean Harlow contre Billy the Kid de l’Américain McLure pour Antoine Bourseiller.
C’est en voix off qu’il incarne le personnage de Manuel dans Le grand voyage, film réalisé par Jean Prat d’après le roman de Jorge Semprun.
Pour la télévision, il interprète également le rôle de Moitié Cerise dans L’été de Romain Weingarten.
1970
Rédaction des Crabes ou Les hôtes et les hôtes, créé au Théâtre de l’Épée de Bois dans une mise en scène de Pauteur qui interprète le rôle de Monsieur. En première partie, il joue dans Massacrons Vïvaldi, pièce de David Mercer qu’il a traduite en collaboration avec Maria Machado.
À la télévision, Roland Dubillard interprète le personnage de Matamore dans L’illusion comique de Pierre Corneille, réalisé par Robert Maurice.
1971
Si Camille me voyait... , dans une mise en scène de Jean Piat, entre au répertoire de la Comédie-Française.
Traduction de Haggerty où es-tu, pièce de David Mercer créée au Théâtre de l’Atelier dans une mise en scène d’André Barsacq.
Roland Dubillard incarne Bernard.
1972
Création de ...Où boivent les vaches par la Compagnie Renaud-Barrault dans une mise en scène de Roger Blin au Théâtre Récamier. Roland Dubillard y interprète Félix.
Publication de Méditations sur la difficulté d’être en bronze aux éditions Julliard.
Roland Dubillard rédige À peine on s’est croisés, scénario inédit.
1973
Publication aux Éditions Gallimard de ...Où boivent les vaches.
En novembre, l’Académie du cinéma lui décerne le Grand Prix d’interprétation (Etoile de cristal) pour Quelque part quelqu’un de Yannick Bellon tourné l’année précédente.
1974
Publication d’Olga ma vacheLes campementsConfessions d’un fumeur de tabac français aux Éditions Gallimard. Olga ma vache obtient le Grand Prix d’humour noir Xavier-Forneret.
1975
Le 26 février, mariage avec l’actrice Maria Machado.
Roland Dubillard commence Le bain de vapeur qu’il achèvera l’année suivante.
Création des Diablogues par l’auteur et Claude Piéplu au Théâtre de la Michodière dans une mise en scène de Jean Chouquet.
Depuis 1953 ces sketchs avaient déjà été montés sous divers titres, notamment Le gobe-douille (1971) et After show (1971) mis en scène par Jacques Seiler. En 1978, ce dernier les mettra à nouveau en scène sous le titre L’eau en poudre.
 
Au cinéma, Roland Dubillard joue un gardien d’HLM dans La ville bidon de Jacques Baratier et il est le receveur d’autobus dans
Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte.
Pour la télévision, Michel Genoux tourne Naïves hirondelles dans une mise en scène de Jean Badal et Alain Trutat produit pour l’INA Roland Dubillard. Anthologie poétique.
1976
Création de Bain de vapeur au Théâtre de l’Atelier dans une mise en scène de Philippe de Chérisey. Roland Dubillard joue Elie.
Publication aux éditions L’Arbalète des Diablogues dont la rédaction avait commencé dès 1947.
1977
Roland Dubillard commence une œuvre intitulée Astoire et qu’il définit comme devant être à la fois un long poème, un film, un roman et un opéra.
En compagnie de François Billetdoux, Guy Foissy, Jean-Claude Grumberg, Eugène Ionesco, René de Obaldia, Robert Pinget, Romain Weingarten et Jeanine Worms, Roland Dubillard réfléchit à un projet pour « Un théâtre d’auteurs » que le groupe souhaite présenter au ministère de la Culture.
À la radio, il joue dans La soirée des proverbes de Georges Schéhadé et interprète un monologue de Robert Pinget: Le bourreau.
1978
Avec son ami le dramaturge Romain Weingarten, Dubillard écrit et joue pour la radio un roman intitulé Aller-retour. Chaque auteur rédige, en alternance, une scène de ce récit dont l’écriture et la diffusion prendront fin l’année suivante. 
Roland Dubillard écrit Les chiens de conserve, dont une adaptation sera créée à la radio la même année et travaille à Polyphême et Galatée, texte inachevé.
Il tourne Le témoin de Jean-Pierre Mocky.
1979
Adaptation de La culotte d’une jeune fille pauvre de Carl Stemheim, traduction de l'allemand de Maria Machado et Ariane Dubillard. La pièce est créée au Théâtre Saint-Georges, il joue Scarron.
 
1980
Mort de David Mercer à Haïfa le 8 août.
 
1983
Roger Planchon monte ...Où boivent les vaches, au T.N.P.
Roland Dubillard tourne La belle captive sous la direction d’Alain Robbe-Grillet
1985
Publication aux Éditions L’Arbalète, de La boite à outils dont la rédaction commencée en 1954, s’est principalement étalée de 1977 à 1982.
Roland Dubillard écrit la seconde version des Chiens sous la minuterie qu’il achèvera l’année suivante.
Le 17 juillet, mort de son ami Philippe de Chérisey, fidèle compagnon des Diablogues.
1986
Création des Chiens sous la minuterie au Théâtre du Lucernaire, dans une mise en scène de Charles Réale. L’auteur y joue le rôle de Paul.
1987
Roland Dubillard reçoit le 1er Léopard de bronze à Locamo en Suisse, pour son interprétation dans le film Poison de Pierre Maillard.

Le 14 mai, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, Roland Dubillard reste hémiplégique. Il est hospitalisé à l'Hôpital Sainte-Anne au service neurosciences Raymond Garcin du professeur et ami Pierre Rondot