Pièces

Il ne faut pas boire son prochain
 
1946 En Autriche, avec la troupe de théâtre aux armées Les Arlinquins.
Mise en scène de l’auteur, qui interprète le rôle du Singe.
Publiée pour la première fois aux éditions Gallimard en 1998.
 

Les Noces de Catherine
 
1946 Théâtre de la Cité universitaire, Paris.
Concours des jeunes compagnies.
Maison des lettres, Paris.
Mise en scène de l’auteur.

 
Si Camille me voyait...
 
1953 Théâtre de Babylone, Paris.
Mise en scène : Jean-Marie Serreau.
Décors : Jacques Noël.
Avec : Roland Dubillard (Laurent de Vitpertuise), Gabriel
Cattand (Léon de Caltecute), Jean-Marie Serreau (Comte
d’Autrebane), Jacqueline Sundstrom (Solange d’Autrebane) et Arlette Thomas (Denise).

1971 Comédie-Française, cycle «Auteurs nouveaux » (avec des
pièces de Romain Weingarten et François Billetdoux), Paris.
Mise en scène : Jean Piat.
Avec : Micheline Boudet (Denise), Myriam Colombi
(Solange d’Autrebane), Bernard Dhéran (Léon de
Caltecute), Michel Étcheverry (Comte d’Autrebane) et
Alain Feydeau (Laurent de Vitpertuise).

2004 Théâtre du Rond-Point et Festival d'Avignon Off, Théâtre du Chêne Noir.
Mise en scène : Maria Machado.
Avec : Maya Mercer, Florence Le Corre, Hovnatan Avedikian, Conrad Cecil, Wilhelm Queyras.
 
Naïves Hirondelles
 
1961 Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris.
Mise en scène : Arlette Reinerg.
Décors : Jacques Noël.
Avec : Roland Dubillard (Fernand), Arlette Reinerg (Germaine),
Bernard Fresson (Bertrand), Tania Balachova (Madame Séverin).

1963 Studio des Champs-Élysées, Paris.
Dans la même mise en scène et avec la même distribution.

1966 News Arts Theatre Club, Édimbourg.
Mise en scène : Ronald Taylor.
Avec : Viola Keats (Madame Séverin), Tim Preece (Beruand),
Ewen Sogon (Fernand), Tessa Wyatt(Gem1aine).

1972 Théâtre de Carouge, Genève.
Mise en scène : Philippe Mentha.
Décors : Jean-Marc Stehlé.
Avec : Tatiana Moukhine (Madame Séverin), Lise Ramu
(Germaine), Michel Cassagne et Philippe Mentha.

1975 La pièce est tournée pour la télévision (Théâtre de L’Athénée, Paris).
Réalisation : Michel Senoux.
Mise en scène Jean Badal.
Avec : Roland Dubillard (Fernand), Bernard Fresson
(Bertrand), Maria Machado (Germaine), Tatiana
Moukhine (Madame Séverin).

1978 La Péniche, Paris.
Mise en scène : Mireille Laroche.
Avec : Georges Dufosse, Évelyne Istria, Stéphanie Loïc, Jean-Claude Moreau.

1981 Comédie de Reims.
Mise en scène : Daniel Romand.

1984 Théâtre Déjazet, Paris.
Filmée pour FR3 en juillet 1984.
Mise en scène: Jeau-Pierre Dougnac.
Décors : Pierre Simonini.
Costumes : Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi.
Lumières : Patrice Chapelain-Midy et Allison Hawkes.
Avec : Béatrice Avoine (Germaine), Françoise Christophe
(Madame Séverin), Thierry Fortineau (Bertrand) et Jean-
Pierre Moulin (Fernand).

1994 Comédie-Française.
Théâre du Vieux-Colombier, Paris.
Mise en scène : Pierre Vial.
Collaboration artistique: Maria Machado.
Décors : André Acquart.
Costumes : Barbara Rychlowska.
Lumières : Pierre Peyronnet.
Musique originale de Roland Dubillard.
Avec : Alberte Aveline (Madame Séverin), Jean-Luc
Bideau (Fernand), Thomas Cousseau (Bertrand) et Anne Kessler (Germaine).
La pièce a aussi été jouée en Belgique, dans une mise en scène
de Philippe de Chérisey.

De 1963 à 1966, tournées de Naïves Hirondelles et de La Maison d’os
par Les Productions d’aujourd’hui (André Gintzburger).
Avec les créateurs et des changements de rôles.
 
2004, Théâtre du Rond-Point
Mise en scène : Vincent Debost.
Assistant à la mise en scène Pierre Bénézit Scénographie Bruno Cluzel
Avec Vincent Debost (Bertrand), Margot Faure (Germaine), Anne Girouard (Madame Séverin), Alexandre Lachaux (Fernand Fort)

Production Compagnie Pandora avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT. Coréalisation Théâtre du Rond-Point. 

La Maison d’os

1962 Théâtre de Lutèce, Paris.
Mise en scène et décors : Arlette Reinerg.
 Avec : Roland Dubillard (le Maître), Arlette Reinerg,
Denise Péron, Jacques Marchais, Jacques Seiler, Marc Eyraud (puis Yves Yanneck),
Romain Bouteille et François Marié (les Domestiques).

1979 Studio des Champs-Élysées, Paris.
Mise en scène : Jacques Seiler.
Avec : Roland Dubillard (le Maître), Nadia Barentin,
Jean-Pierre Darroussin, Jacques Seiler, Jean-Michel Vanson et Max Vialle.

1981 Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.
Mise en scène : Philippe Mentha, assisté par Lise Ramu.
Décors et costumes : Jean-Marc Stehlé.
Avec : Philippe Mentha (le Maître), Constantin Tzonis ou
Stelios Tzonis (Kléber Méleau), Jacqueline Burnand,
Camille Fournier, Anne-Marie Kolly, Emmanuelle Ramu et Lise Ramu (les servantes),
Jacques Amiryan, Pierre Arbel, Pierre-Alain Clerc,
Michel Fidanza, Alfredo Gnasso, Jean-Pierre Gos,
Jean-Philippe Guerlais, Christophe de La Harpe,
René Marc, André Pache, Raoul Pastor, André Schmidt, Jean-Marc Stehlé,
Edmond Vullioud et Jean Wirth (les serviteurs).

1991 Issy-les-Moulineaux (dans une ancienne manufacture de matelas),
puis à la Grande Arche de La Défense, Paris
(Festival d’ automne).
Mise en scène : Éric Vigner.
Avec vingt comédiens.

2013 Théâtre du Rond-Point
Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Avec : Sharif AndouraSébastien BravardOlivier DutilloyAgnès PontierPierre Richard

 
Le Jardin aux betteraves
 
1969 Théâtre de Lutèce, Paris.
Mise en scène de l’auteur.
Décors : Jacques Noël.
Avec : Roland Dubillard (Guillaume), Maria Machado
(Angélique), Fernand Berset (Camoens), Robert Rimbaud (Milton) et Roger Blin (Tirribuyenborg).

2003 Théâtre du Rond-Point,
Mise en scène : Jean-Michel Ribes.
Assistante à la mise en scène : Deborah Banoun.
Décor : Jean-Marc Stehlé.
Costumes, décor et accessoires : Juliette Chanaud.
Décor et accessoires : Arielle Chanty.
Musique : Jean-Claude Camors.
Lumière : Hervé Gary.
Participation amicale : Pierre Ganem, Laurent Vercambre, Jean-Yves Lacombe, Cécile Girard.
Avec : Julie DEPARDIEU, Philippe Magnan, Pierre Mifsud, François Morel, Yves Pignot.
 
1970 Théâtre de Carouge, Genève.
Mise en scène : Philippe Mentha.
Décors : Jean-Claude Maret.
Avec : Lise Ramu, Maurice Aufair, Marcel Imhoff, Philippe Mentha, Jean-Marc Stehlé.
 
1988 Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.
Mise en scène : Philippe Mentha,
Décors et éclairages : Gilbert Maire.
Costumes : Conchita Salvador.
Avec : Lise Ramu (Angélique, altiste), Michel Cassagne à
(Tirribuyenborg), Philippe Mentha (Schécézig, premier
violon), André Schmidt (Camoens, violoncelliste) et         
François Silvant (Milton, second violon).

2004 Théâtre du Rond-Point
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Assistante à la mise en scène : Deborah Banoun
Décor : Jean-Marc Stehlé
Costumes, décor et accessoires : Juliette Chanaud
Décor et accessoires : Arielle Chanty
Musique : Jean-Claude Camors
Lumière : Hervé Gary
Participation amicale : Pierre Ganem
Laurent Vercambre
Jean-Yves Lacombe
Cécile Girard

Avec : Julie DEPARDIEU
Philippe Magnan
Pierre Mifsud
François Morel
Yves Pignot

 
Les Crabes ou les hôtes et les hôtes
 
1970 Théâtre de L’Épée-de-Bois, Paris.
Mise en scène : Andréas Voutsinas.
Décors : Alexandre Trauner.              
Costumes : Arme-Marie Marchand.               
Avec : Roland Dubillard (Monsieur), Bernard Fresson (Jeune Homme),
Lucienne Hamon (Dame) et Maria Machado (Jeune Fille).
Avec, en première partie, Massacrons Vivaldi, de David Mercer, adaptée par Roland Dubillard et Maria Machado.
 
1995 Théâtre de la Bastille, Paris.
Mise en scène de l’auteur, avec la collaboration de Charles Reale.
Décors et costumes : Titina Maselli
Avec : Maria Machado, Ariane Dubillard, Simon
Bakhouche et Alain Payen.

2004 Théâtre du Rond-Point 
Mise en scène et scènographie : Caterina Gozzi 
Collaboration à la scènographie : Laurant Schär 
Création Lumière : Martine Staerk
Musique et sons : Antonia Gozzi 
Avec : Thierry Bosc, Luc-Antoine Diquéro, Maria Verdi, Maya Mercer
 
...Où boivent les vaches
 
1972 Théâtre Récamier, Paris.
Avec la compagnie Renaud-Barrault.
Mise en scène : Roger Blin.
Décors : Elsa Henriquez et Matias.
Sonorisation : Jacques Lejeune.
Avec : Roland Dubillard (Félix), Madeleine Renaud (Élodie),
Maria Machado (Rose, Zerbine), Jacques Seiler (l’Acteur à tout faire),
Frédéric O’Brady (B avolendorf), Claude Lévesque (Walter),
Jacques Blot (le Reporter) et Christian Rist (Saül).
 
1983 T.N.P. (Théâtre national populaire), Villeurbanne.
Mise en scène : Roger Planchon.
Décors : Thierry Leproust.
Costumes : Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi.
Lumières : André Diot.
Son : André Serré.
Avec : Hélène Alexandridis (Zerbine), Frédéric Bazin (Saül), l
GeoiÎrey-Lawrence Carey (le Reporter), Colette Dompiétrini
(Rose), Gérard Guillaumat (Hachemoche, 1’Examinateur),
Jean Leuvrais (Bavolendorf), Claude Lochy (le Portier, le Père, Marchecm),
Claude Meunier (l’Abbé Véniel), Roger Planchon (Félix), Robin Renucci (Walter),
Madeleine Robinson (Élodie) et Roland Dubillard (la Voix d’Oblofet).

2004 Théâtre du Rond-Point
Mise en scène et décors : Eric Vigner
Assisté de : Bruno Graziani
Collaboration artistique : Jutta Johanna Weiss
Dramaturgie : Sabine Quiriconi
Costumes : Paul Quenson
Lumière : Christophe Delarue
Son : Xavier Jacquot
Maquillage : Soizic Sidoit
Avec : Hélène Babu, Jean-Damien Barbin, Pierre Gérard, Thierry Godard, Micha Lescot, Marc Susini, Jean-philippe Vidal, Jutta Johanna Weiss.
 
Le Bain de vapeur
 
1977 Théâtre de L’Atelier, Paris.
Mise en scène : Philippe de Chérisey.
Décors : Jacques Noël.
Avec : Roland Dubillard, Maria Machado,Yvonne Clech,
Darry Cowl, André Dussolier et Philippe de Chérisey.

2007 Théâtre du Rond-Point, lecture spectacle, mise en scène par Maria Machado
Avec : Pascal BongardAriane DubillardAndré DussollierMaria Machado,
 
Maya MercerDaniel MesguichWilliam MesguichJean-Michel Ribes. 
 
 
Les Chiens sous la minuterie 
 
1986 Théâtre du Lucernaire, Paris.
Mise en scène : Charles Reale.
Avec : Roland Dubillard (Paul) et Maria Machado (Myriam).2003

 
Les Chiens de conserve
 
1996 Théâtre de La Passerelle, Gap.
Théatre 13, Paris.
Mise en scène : Catherine Mamas.
Décors : Michel Foraison.
Avec : Alexandre Pavlov, Francis Leplay, Catherine Pietri,
Agnès Pontier, Olivier Pauls et Maya Mercer.
 
1978 Diffusée sur France-Culture le 30 novembre.
Réalisation : Anne Lemaitre.
Avec : Roland Dubillard, Maria Machado, Jacques Seiler,
Bernard Fresson et Michael Lonsdale.

2004 Théâtre du Rond-Point,
Mise en scène : Catherine Marnas
Assistance à la mise en scène : Carlos Calvoson, Procuste Oblomov, Michel Foraison
Scènographie : Madame Miniature
Avec : Serge Brincat, Francis Leplay
Frank Manzoni, Maud Narboni
Olivier Pauls, Catherine Pietri, Agnès Pontier