Titulaire d'une Licence de Chinois de l'institut des Langues Orientales, Ariane Dubillard étudie le théâtre de Marionnettes à Hong Kong, puis travaille en République Populaire de Chine pendant deux ans.
A son retour en Europe elle obtient une bourse pour étudier le chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Düsseidorf. Parallèlement, eiie étudie le théâtre avec Elisabeth Depardieu. Alain Knapp i’initie à l'écriture et à l’improvisation. Elle travaille avec Nlcolas Bataillie, Mathew Jocelyn, Alain Maratrat, Régis Santon,Tilly, Marc Liebens, Barbara Hoffmann....
En 2004, elle est une Lucy remarquée dans I’Opéra de quattre sous, mise en scène par Christian Schiaretti, direction musicale de Jean-Claude Malgoire, créant la même année Comme un bouchon, au Théâtre du Rond-Point, sur des textes et chansons de Roland Dubillard.
Suivent Ivanov de Tchekhov, avec Nadine Alari, Jean-Philippe Ecoffey, François Lalande,
Serge Lipszyc et Tchekhov intime, mise en scène de Franck Berthier (2005-2006).
C’est l’une des trois Jeanne, à la Gaîté Montparnasse, mis en scène par Tilly (2007-2009).
Elle joue dans La chance de ma vie, de Valérie Graille, à Avignon et en tournée (2008-2009) sur des textes de Rémy De Vos, Fabrlce Melquiot, Jean Gabriel Nordmann, François Monnié...
Actrice ou chanteuse, on la voit régulièrement à Lausanne, Lutry, ou Genève, dans Providence, de Marie N’Diaye, (2003) ou dans Uaide-mémoire, de Jean-Claude Carrière (2010).
En 2010, elle produit avec Thomas Baumgartner une série d'émissions pour «Les passagers de la nuit» sur France-Culture : Avec Ariane, sa valise.
Avec Fauteur- compositeur et metteur en scène Michel Arbatz, elle crée Le Lézard de I’amour, accompagnée par le pianiste Roch Havet sur des textes de Prévert, Audiberti, Louise Labé... et Cabaret Dubillard, à la maison de la poésie. Le disque est distingué par le Monde de la musique en 1998.
En 1995, elle joue dans les crabes et Dedans notre maison, de Roland Dubillard, au Théâtre de la Bastille.
Elle chante avec Anne Sylvestre, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Juliette, Gilbert Lafaille, Francesca Solleville, et se produit dans une quinzaine de festivals (Chorus des Hauts de Seine, Festival de Marne, Chansons de Paroles à Barjac) et est invitée trois années consécutives par Christian Schiaretti et Jean Pierre Siméon aux Langagières de la Comédie de Reims)
Au cinéma, partenaire de Jean-François Balmer et de Pierre Etaix, elle interprète unecantatrice déjantée dans Lucifer et moi, de Jacques Grandjouan, musique de Eric Demarsan.