Le poète - 1988-1999

1988

Après plusieurs séjours en centres de rééducation dans différentes régions de France, le couple quitte leur appartement à Paris pour s"installer  dans  "La Bergerie", dépendance du château de la Saussaye chez le marquis de Gallifet à Vert-le-Grand en Essonne.

Pendant leur emménagement à la Saussaye, le journal intime de l'auteur a trouvé sa place dans les 24 tiroirs à chemises de l'ancien dressing du marquis, soigneusement rangés par années de 46 à 90. Très vite Maria Machado et Robin Wilkinson, docteur en littérature française et spécialiste de l'oeuvre de Roland Dubillard, ont lutté pendant 5 ans pour trouver un éditeur. Le journal est passé dans les mains de Claude Roy, d'Albert Dichy, directeur littéraire de l'IMEC, pour finalement être édité grâce à l'enthousiasme de Teresa Cremisi et d'Antoine Gallimard, chez NRF Gallimard en 1998.

Publication aux éditions l'Arbalète des Nouveaux Diablogues.

1990
Mort de sa sœur Christiane.
1991
Mort de sa mère à Paris, le 15 janvier.
Reprise de La maison d’os au Festival d’automne, par Eric Vigner à Issy-les-Moulineaux (dans une ancienne manufacture de matelas), puis à la Grande Arche de La Défense, Paris (Festival d'Automne).
1993
Reprise des Diablogues au Théâtre MC Bobigny dans une mise en scène de Catherine Marnas.
1994
Reprise de Naïves hirondelles par la Comédie-Française, au Vieux-Colombier, dans une mise en scène de Pierre Vial, collaboration artistique Maria Machado.
Au Festival d’Avignon, Alain Truttat produit dans le cadre de France Culture « Pour Dubillard » avec Maria Machado et Pierre Dumayet.
1995
Reprise des Crabes dans une mise en scène de l'auteur en collaboration avec Maria Machado au Théâtre de la Bastille qui affiche également Dedans notre maison, montage de chansons et de sketches par Maria Machado avec Ariane Dubillard .
Roland Dubillard reçoit le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française.
1996
Création de Monstros Sacrados par Filipe Crawford et Rui Paulo à Lisbonne, adaptation des Diablogues de Roland Dubillard, leur compagnie poursuit avec ce spectacle une tournée au Portugal et au Brésil.
Création des Chiens de conserve par Catherine Marnas au Théâtre 13.
Maria Machado et Robin Wilkinson soumettent à Antoine Gallimard et Teresa Crémesi, les manuscrits de 50 ans de journal de l'auteur. Par la suite Roland Dubillard entreprend la mise en forme des Carnets en marge avec le concours de Diane Henneton.
En Autromne, Roland Dubillard signe un contrat de dépot avec l'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine) pour la conservation de ses manuscrits. Depuis il entretiendra des relations amicales avec Albert Dichy, le directeur littéraire de l'IMEC. 
1997
Création de La boîte à outils d’après le recueil de poèmes, mise en scène Pierre Chabert et Cabaret Dubillard, mise en scène de Michel Arbatz au Théâtre Molière-Maison de la Poésie.
1998
Publication de Il ne faut pas boire son prochain aux Éditions Gallimard.
Au Festival d’Avignon, l’auteur met en scène Je dirai que je suis tombé, montage de textes poétiques et dramatiques.
La revue L’Esthétique consacre un numéro spécial à Roland Dubillard, sous la direction de Pierre Chabert.
Roland Dubillard poursuit la rédaction d’une pièce provisoirement intitulée Madame fait ce qu elle dit.
A l'occasion de la sortie des Carnets en Marge, 50 ans de journal chez Gallimard, l'Odéon-Théâtre de l'Europe présente un Hommage à Roland Dubillard, avec un montage des Carnets interprétés par Marc Betton, Ariane Dubillard, André Dussollier, Michael Lonsdale et Maria Machado.
 
1999
L'émission Cercle de Minuit sur Roland Dubillard présentée par Philippe Lefait, avec Roland Dubillard et Maria Machado, Bertrand Poirot-Delpech du journal Le Monde, Eric Vigner metteur en scène et directeur du CDDB Théâtre de Lorient, Bernard Fresson, André Dussollier, Charles Reale.