Le poète - 1951-1959

1951
Premières esquisses de Méditations sur la difficulté d’être en bronze.
Il écrit également la nouvelle 
intitulée La tête couronnée (texte inédit).
1952
Roland Dubillard commence Naïves hirondelles dont il écrira une première version à six personnages entre 1953 et 1954.
Pour la radio, Jean Tardieu lui commande Si Camille me voyait, opérette sans musique, mise en ondes d'Yves Le Gall.
1953
Le 20 mai, Jean-Marie Serreau crée Si Camille me voyait... au Théâtre Babylone. Roland Dubillard y interprète Laurent de Vitpertuise.
Philippe de Cherisey lui demande de collaborer à Grégoire et Amédée sur une commande d’Agathe Mela pour France Inter. C’est le début des sketchs deGrégoire et Amédée, qui connaîtront un grand succès.
1954
Rédaction de Méditations sur la difficulté d’être en bronze. De 1954 à 1957, Roland Dubillard travaille sur La boite à outils, originellement intitulée La manufacture.
Au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, il joue à tour de rôle avec Amédée Mme Madou, Mme Bergeret et M. de Couverchel dans Crinolines et guillotine, drame d’Henri Monnier mis en scène par Christine Tsingos.
1955
Avec son ami Philippe de Chérisey (alias Amédée) , Roland Dubillard écrit Livre à vendre, première tentative d’écriture "à deux têtes".
Livre à vendre sera publié en 1957.
1956
Roland Dubillard écrit L'épisode, nouvelle qui inspirera ...Où boivent les vaches, dont il compose la première version à la même époque. Il rédige également les premières scènes de La maison d’os alors intitulée Les domestiques.
Dubillard est psychothérapeute à la clinique de Chailles, près de
Blois, alors dirigée par son ami Claude Jeangirard.
1957
Il reprend Confessions d’un fumeur de tabac français qu’il achèvera
en 1962.
Publication aux Éditions de Paris de Livre a vendre que les deux
auteurs signent de leurs pseudonymes respectifs : Grégoire et
Amédée.
1958
Mort de Nicole Ladmiral, le 11 avril. Retour de Roland Dubillard avec sa fille à Paris.
Son divorce avec Michelle Dumézy est prononcé.
1959
Roland Dubillard interprète Cesareo Grimaldi dans Tchin-Tchin
de François Billetdoux au Théâtre de Poche-Montpamasse.
Rédaction de La maison d’os qu’il achèvera l’année suivante.
C’est également entre 1959 et 1960 qu’il écrit la version définitive de
Naives hirondelles.