Maria Machado

Maria Machado est actrice et metteur en scène franco-allemande née le 16 octobre 1937 à Karlsruhe en Allemagne.

Biographie

Actrice d’origine allemande. Après trois années de théâtre de répertoire dans plusieurs grandes villes allemandes, Maria Machado s’installe à Paris (1965). Elle rencontre Tania Balachova qui l’initie au théâtre français. Georges Vitaly lui offre le rôle principal dans la création du Grand Cérémonial de Fernando Arrabal, au Théâtre des Mathurins (1965). Elle débute au cinéma avec Claude Rich, Jacqueline Maillan et Michel Galabru, dans Monsieur le président directeur général de Jean Girault (1966). En 67 elle joue la nouvelle pièce de James Saunders, Un Parfum aux fleurs, au Théâtre de la Bruyère, m.e.s. Georges Vitaly ; et dans l’Antigone de Brecht, m.e.s. J.Tasso, Festival du Marais.
Roland Dubillard lui offre en 1969 le rôle d’Angélique-Bettine dans Le Jardin aux betteraves, avec Roger Blin et l’auteur, au Théâtre de Lutèce. Avec Dubillard, elle adapte Massacrons Vivaldi de David Mercer, au Théâtre de l’Epée de Bois m.e.s. Andréas Voutsinas ; elle joue en compagnie de Bernard Fresson  Les Crabes, de Dubillard, « un cauchemar comique » (1970). André Barsacq la met en scène dans Haggerty où es-tu ? de David Mercer au Théâtre de l’Atelier (1971). Le Festival d’Automne et la compagnie Renaud-Barrault invitent Roger Blin à créer ...où boivent les vaches, de Dubillard, avec Madeleine Renaud, Maria Machado et l’auteur (1972). Suivent Le Bain de vapeur, de Dubillard, aux cotés d’André Dussollier et Darry Cowl au Théâtre de l’Atelier (1976) ; La Culotte d’une jeune femme pauvre, de Carl Sternheim, adaptation de Roland Dubillard et Maria Machado, qu’ils créent avec Bernard Fresson au Théâtre St Georges (1978). En 1981 Maria Machado interprète Mme Frola dans Chacun sa vérité de Pirandello, m.e.s de Dominique Quéhec (CDN/Comédie de Rennes). Avec le Living Theater, Bag Lady de Jean-Claude van Italie (1983).Le Chien sous la minuterie de Roland Dubillard, Théâtre du Lucernaire, m.e.s Charles Reale (1986). Elle est invitée au festival de Venise pour jouer La Venexiana au Musée d’Art Moderne, PalazzoCapesere (1986).
Avec Pierre Dumayet, elle anime pour France Culture à Avignon Pour Dubillard (1994), ainsi qu’une Soirée Thématique : Dubillard pour ARTE (2002).
Les Crabes est repris au Théâtre de la Bastille (1995) : elle joue et collabore à la mise en scène avec l’auteur. À l’invitation de Bernard Faivre d’Arcier, Maria Machado présente dans la Cour du lycée St-Joseph, lors du 52ème Festival d’Avignon, Je dirai que je suis tombé, montage de textes sur la difficulté d’être (1998). En même temps, pour le 250e anniversaire de Goethe, elle joue à Weimar et d’autres villes allemandes So herrsche denn Eros... aperçu de l’œuvre de Goethe ; au Théâtre Molière-Maison de la Poésie, Concetti, adaptation des Epigrammes Vénitiennes (1999). Elle compose avec Ariane Dubillard un Cabaret Brecht Denn wie man sich bettet, so liegt man…pour le TNP Villeurbanne (2003).
En 2004, elle interprète Madame dans les fragments de Madame fait ce qu’elle dit de Roland Dubillard, mise en scène de Werner Schroiter avec le jeune Robinson Stevenin au Théâtre du Rond-Point.
En 2005, elle met en espace au Théâtre du Rond-Point Le bain de vapeur de Roland Dubillard avec André Dussollier et Daniel Mesguich.

Au cinéma, Maria Machado tourne pour Jules Dassin La Promesse de l’Aube (1970), pour Otto Preminger Rosebud (Berlin 1975), pour Jean Becker L’été Meurtrier (1983), pour Gene Saks Cincin (1991), pour René Allio Transit(1991), pour Anthony Waller An American Werewolf in Paris (1997) et aussi pour Jean-Dominique de la Rochefoucauld, Francis Reusseur, Philippe Orreindy, Bernard Cohn.
Elle a aussi tourné pour la télévision à Hollywood, Londres, Paris,  Berlin, dont les séries Sunset Strip, Gallant Men, Chapeaux Melon et bottes de cuir,  Navarro.

En 2008-2009 à Varsovie, elle assiste en observateur aux répétitions de Krzysztof Warlikowski dans sa création pour le festival d’Avignon, (A)pollonia. Elle tourne le grand monologue d’Elizabeth Costello. En 2009-2010, elle dirige une résidence en Île-de-France avec des lycées sur le mythe d’Héraclès, adaptation contemporaine de l’auteur américain William Page et conçoit le Portrait Roland Dubillard avec Julie Shanahan du Tanz Theater, William Mesguich.
A partir de 2011 elle crée Les Enfants des Diablogues, théâtre et cinéma, production d’une minisérie de 14 épisodes avec collaboration avec la Compagnie de la Tangente, Full Time Prod, RucheVidéo et TSF.
Les Enfants des Diablogues se sont produits sur la scène du Théâtre du Palais Royal à Paris en 2014.
Elle conçoit en mai 2014 un festival Rencontres Roland Dubillard au Théâtre National de l’Agora d’Evry qui a réunit 150 élèves de l’Ile-de-France.
Elle crée avec la compagnie MAP44 un spectacle multimédia Temptation aux Etats-Unis d’après des nouvelles de Vladimir Nabokov.
En 2014 elle entreprend une formation avec de jeunes comédiens ressortissants de conservatoires et crée avec eux Si Camille me voyait… de Roland Dubillard avec des extraits de Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg. Une première présentation du spectacle a eu lieu en avril 2015 au sein du Colloque International et Pluridisciplinaire Roland Dubillard qui s’est déroulé à la Sorbonne et au Théâtre du Rond-Point à paris. Ce colloque a été organisé par la Société des Amis de Roland Dubillard, Maria Machado en est la présidente.
Elle crée à cette occasion un spectacle-lecture Du rire aux larmes, 50 ans de carnet de Dubillard à la Maison de la Poésie (Paris).
En octobre 2015, toujours à la recherche de nouvelles formes, elle innove en créant un parcours Particulier-Singulier, croisement des Arts (textes, peintures, architecture, musique, danse, vidéo) et en fait une première représentation dans la Galerie Beauvoir Luc Weizmann architecte à Paris.

Mises en scène

1995 : Les Crabes de Dubillard, mise en scène avec l’auteur au Théâtre de la Bastille (Paris)
1998 : Je dirai que je suis tombé, montage de textes de Dubillard, mise en scène avec l’auteur, 52e Festival d’Avignon, Cour du lycée Saint-Joseph
2002 : Iphigenia, création musicale et dramatique, basée sur des textes de Goethe et Euripide, Renaissance Festival, Californie
2004 : Si Camille me voyait... de Dubillard, Théâtre du Rond-Point (Paris), Théâtre du Chêne noir (Avignon), et en tournée au Théâtre Kléber-Méleau (Lausanne), et pour les ATP de Dax
2006 : La Boîte à outils de Dubillard, mise en scène de Maria Machado avec Michaël Lonsdale, André Marcon, Maria Machado, Pascal Bongard, Maya Mercer au Centre Européen de Poésie d’Avignon
2008 : Le Bain de Vapeur de Dubillard, lecture au Théâtre du Rond-Point, avec Pascal Bongard, Ariane Dubillard, André Dussollier, Maria Machado, Maya Mercer, Daniel Mesguich, William Mesguich, Jean-Michel Ribes
2010 : Héraclès, (première version) de l’auteur américain William Page, recherche et première esquisse d’une création au théâtre de Mennecy (Essonne)
2011 : création spectacle « Les enfants des diablogues » adapté des « Diablogues » de Roland Dubillard, au Théâtre de la ville de Mennecy (91) , décembre 2011.
2013 : réalisation d’une mini série « Les enfants des diablogues » adaptée des « Diablogues » de Roland Dubillard – 11 épisodes – février – mars 2013
2013 : « Esquisse d’un portrait » avec William Mesguich, Danièl Mesguich, Michael Lonsdale, Maria Machado, Samuel Mercer et la danse Julie Shanahan de la compagnie de Pina Bausch – Bézier et Mennecy (91).
2014 : spectacle « Les enfants des Diablogues » au Théâtre du Palais Royal à Paris, avril 2015.
2014 : création Festival Rencontres Dubillard, avec 6 collèges Essonniens, 150 élèves sur scène, au Théâtre National de l’Agora d’Evry, mai 2014.
2014 : création spectacle multimédia « Temptation » basé sur deux nouvelles de Nabokov – San Francisco Aout 2014.
2015 : création spectacle-lecture « Du rire aux larmes» , 50 ans de carnet de Dubillard à la Maison de la Poésie (Paris) – avril 2015.
2015 : « Si Camille me voyait… » de Roland Dubillard avec des extraits de « Pierrot lunaire » d’Arnold Schoenberg, création au Théâtre du Rond-Point, avril 2015.
2015 : création « Le Vrai parcours du particulier-singulier », une expérience Art-Science regroupant plusieurs disciplines artisitques (texte, littérature, musique, danse, peinture, vidéo, architecture) et scientifiques (neurosciences, neuropsychologie).

Théâtre

1966 : Le Grand Cérémonial de Fernando Arrabal, mise en scène Georges Vitaly, théâtre des Mathurins
1967 : Un parfum de fleurs de James Saunders, mise en scène Georges Vitaly, théâtre La Bruyère
1967 : Antigone de Bertolt Brecht, mise en scène Jean Tasso, Festival du Marais
1969 : Le Jardin aux betteraves de Roland Dubillard, mise en scène Roger Blin et l’auteur
1970 : Massacrons Vivaldi de David Mercer (adaptation Dubillard & Maria Machado), mise en scène Andréas Voutsinas
1970 : Les Crabes de Dubillard, mise en scène de l’auteur
1971 : Haggerty où es-tu ? de David Mercer (adaptation Dubillard & Maria Machado), mise en scène André Barsacq
1972 : ...où boivent les vaches de Dubillard, avec Madeleine Renaud, Maria Machado et l’auteur, mise en scène Roger Blin, Le Festival d’Automne et la compagnie Renaud-Barrault
1976 : Le Bain de vapeur, de Dubillard, avec André Dussollier et Darry Cowl, mise en scène Philippe de Chérisey
1978 : La Culotte d’une jeune femme pauvre, de Carl Sternheim, adaptation Dubillard & Maria Machado, mise en scène Dubillard
1981 : Chacun sa vérité de Pirandello, mise en scène Dominique Quéhec
1983 : Bag Lady de Jean-Claude van Itallie, Living Theater
1986 : Chiens sous la minuterie de Roland Dubillard, mise en scène Charles Reale
1986 : La Venexiana au Musée d’Art Moderne, Palazzo Capesere, festival de Venise
1995 : Les Crabes de Dubillard, mise en scène de l’auteur et Maria Machado au Théâtre de la Bastille
1998 : Je dirai que je suis tombé, montage de textes de Dubillard, mise en scène de l’auteur et Maria Machado, 52e Festival d’Avignon, Cour du lycée Saint-Joseph
1999 : pour le 250e anniversaire de Goethe, elle joue à Weimar et d’autres villes allemandes So herrsche denn Eros... aperçu de l’œuvre de Goethe.
1999 : Concetti, adaptation par Yves Chevalier des Épigrammes vénitiennes de Goethe, au théâtre Molière-Maison de la Poésie
2003 : Denn wie man sich bettet, so liegt man… un Cabaret Brecht pour le TNP Villeurbanne, composé avec Ariane Dubillard
2004 : des fragments de Madame fait ce qu’elle dit de Dubillard, mise en scène de Werner Schroeter, théâtre du Rond-Point, Paris
 

Cinéma

1966 : Monsieur le président-directeur général de Jean Girault avec Claude Rich, Jacqueline Maillan et Michel Galabru
1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément
1970 : La Promesse de l'Aube de Jules Dassin
1973 : Le Moine d’Ado Kyrou (scénario Luis Buñuel)
1975 : Rosebud d’Otto Preminger
1980 : Anthracite d'Édouard Niermans
1981 : Charlotte S. de Frans Weisz
1983 : L’Été meurtrier de Jean Becker
1985 : Derborence de Francis Reusser
1989 : Natalia de Bernard Cohn
1991 : Tchin-Tchin (Cin Cin) de Gene Saks, avec Marcello Mastroianni et Julie Andrews
1991 : Transit de René Allio
1997 : Le Loup-garou de Paris (An American Werewolf in Paris) de Anthony Waller
Et aussi pour Francis Reusseur, Philippe Orreindy, Bernard Cohn.

Télévision

1962 : Combat !, épisode Missing in Action de Byron Paul
1963 : The Gallant Men, épisode Operation Secret de Robert Sparr
1963 : 77 Sunset Strip, épisode Our Man in Switzerland de Richard C. Sarafian
1965 : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), épisode Two's a Crowd de Roy Ward Baker
1967 : Allô Police de Jean Dewever, Pierre Goutas, épisode Brelan d'as d'Ado Kyrou
1975 : Naïves Hirondelles de Michel Genoux
1983 : Deux amies d'enfance de Nina Companéez
1985 : Contes clandestins de Dominique Crèvecœur
1989 : The Making of Dances with Wolves de Jack Leustig
1992 : Taxi Girl de Jean-Dominique de la Rochefoucauld
2002 : Soirée Thématique : Dubillard animé avec Pierre Dumayet (ARTE)
2002 : …où boivent les vaches et Les Carnets en marge, de Dubillard, réal. Alain Dhenaut (ARTE)
2005 : Navarro

Elle a également fait plusieurs téléfilms allemands, dont Ein unruhiges Jahr de Kristian Kühn, et Eine kleine Liebe.