A l’occasion de la parution d'un numéro de la revue Europe consacré à Roland Dubillard, ainsi que la parution du recueil de sa poésie Je dirai que je suis tombé suivi de La boîte à outils, aux Éditions Gallimard dans la collection Poésie/Gallimard, une soirée consacrée à Roland Dubillard vous est proposée à la Médiathèque Françoise Sagan.
Jean-Baptiste Para, poète, critique d’art et rédacteur en chef de la revue littéraire Europe, présentera le numéro de la revue consacré à Roland Dubillard.
Cette présentation sera suivie d'une lecture de « L’Autopsie d’un poète », texte adapté par Maria Machado et Charlotte Escamez, qui sera lu par Denis Lavant et Samuel Mercer.
Roland Dubillard a rédigé ses « Carnets en marge » toute sa vie, ou presque. Dubillard échange avec Dubillard, s’oppose, s’interroge, s’ignore, se mesure à lui-même. Le poète s’est dédoublé. L’un est Roland, l’autre Dubillard. Il a deux âges différents. L’homme et le jeune homme dialoguent en traversant, côte à côte, la même existence, jusqu’à la fin. Maria Machado, actrice, metteure en scène et femme de Roland Dubillard, et Charlotte Escamez, écrivain et secrétaire littéraire de l'auteur, ont disséqué les carnets du poète et du penseur pour vous entraîner au cœur de son œuvre.
https://quefaire.paris.fr/39485/autopsie-d-un-poete-hommage-a-roland-dubillard