Objectifs

« Je ne veux pas surtout faire une œuvre. Je fais une œuvre qui soit une expérience. »
(Roland Dubillard)


 

Objectifs

L'œuvre de Roland Dubillard est une expérience à la fois poétique, théâtrale et existencielle.
L'idée de la création d'un Comité de Recherche qui réunit des chercheurs de plusieurs domaines, des étudiants et des acteurs du spectacle vivant est venue d'une volonté de relecture et de réinterprétation de l'œuvre entère de Roland Dubillard des angles nouveaux avec l'ouverture vers des interprétations qui peuvent se caractériser comme des expériences.

La nécessité de nouvelles approches est issue de plusieurs faits : 
  • Les études littéraires et théâtrales précédentes ont été focalisées principalment sur l'écriture théâtrale de Roland Dubillard pendant que l'œuvre présente une vaste collection de poèmes et de textes philosophiques
  • Le journal d'écrivain de Roland Dubillard, les Carnets en marge (Gallimard, 1998) n'était pas encore étudié et mis en rapport avec l'ensemble de l'œuvre.
  • Une dernière pièce testamentaire, Madame fait ce qu'elle dit (Gallimard, 2008), n'a pas encore été étudiée non plus.
  • Une vaste collection de textes manuscrits inédits se trouve dans les Fonds d'archives de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) ainsi que dans la collection privée de l'auteur.
  • L'œuvre multifacette de Roland Dubillard ne peut être pleinement comprise que sous une approche pluridiscipliniare qui réunit des chercheurs en lettres, en théâtre, en philosophie, en psychologie, ainsi que des praticiens des arts du spectacle, de la danse et des scénographies modernes.
Les recherches menées au sein de notre Comité de Recherche ont comme but de développer de nouveaux aspects de compréhension de l'univers dubillardien à partir de ces nouvelles lectures.

Le travail de notre Comité de Recherche s'articule autour :
  • Des séminaires annuels
  • D'un colloque international et pluridisciplinaire au printemps 2015
  • Des représentations théâtrales des spectacles complets ou des étapes de travail d'un spectacle en préparation
Le Comité de Recherche pluridisciplinaire Roland Dubillard est ouvert aux nouvelles idées et aux nouveaux membres. Prenez-contact avec nous.

Contactez:
Csilla Jaray-Benn
Directrice du Comité de recherche
csilla.benn@bes-grenoble.com