Lectures et évènements

Emissions Dubillard sur France Culture

En 2004, pour accompagner le festival au Théâtre du Rond Point, Laure Adler et Bernard Comment ont programmé sur France culture 10 heures d’émissions sur Roland Dubillard.

Au programme : l’enregistrement du scénario A peine on s’est croisé, des pièces Le bain de vapeur et de la fantaisie musicale Comme un bouchon,  des récits issus de Irma, la poire, le pneu et autres, d’un conte libertin et d’Astoire
Plus une soirée en direct et en public, avec la pièce Les crabes ou les hôtes et les hôtes et un programme de poèmes et chansons.


Le bain de vapeur
 
Date et lieu de la lecture : 
écrite en 1976, la pièce n’est publiée qu’en mars 2008 chez Gallimard. Lecture en 2008 au Théâtre du Rond-Point (Paris)
Auteur : Roland Dubillard
Mise en espace : Maria Machado
Distribution : Pascal Bongard, Ariane Dubillard, André Dussollier, Maria Machado, Maya Mercer, Daniel Mesguich, William Mesguich, Jean-Michel Ribes
Production : Compagnie de la Tangente

Résumé :
Dans un lieu de cure indéterminé, une conversation à bâtons rompus fait alterner les points de vue sur la vie et les autres. Évidemment, les curistes se bouffent le nez à la première occasion venue... Moquerie, cynisme, dérision sont les maîtres mots de ce portrait à charge d'une petite société en situation d'autarcie.
 

Note de mise en espace :Comme il y a pour cette mise en espace outre un dispositif scénique légèrement mobile, des acteurs fort ingénieux et individualistes, le seul avertissement sera : "Attention! Le bain de vapeur n'est pas une pièce de boulevard. C'est une comédie de mœurs et un mélodrame, rempli de bruit et de fureur. Il est certain que cette suite de catastrophes appelle un jeu jubilatoire." Maria Machado
 

La Boîte à outils

Date et lieu de la lecture :  2006 au Centre Européen de la Poésie d’Avignon
Auteur : Roland Dubillard
Mise en espace : Maria Machado
Distribution :Michael Lonsdale/Laurent Prévot, André Marcon, Maria Machado, Pascal Bongard et Maya Mercer
Production :Compagnie de la Tangente

Résumé :
La Boîte à Outils, long poème à la fois humoristique et diabolique, est composé sur deux thèmes, celui des outils, envisagés comme un mode d’expression et celui d’une foule de pèlerins qui se perdent dans un labyrinthe.
 
Note de mise en scène :

En voulant créer un spectacle à partir d’une sélection des textes de La Boîte à Outils, l’idée est de saisir, comme peut-être une peinture saurait le faire, la texture unique de ces écrits. Parce que les textes seront traités comme des paroles d’humains en réaction à un univers incontrôlable, la poésie deviendra simple parole d’un groupe de voyageurs ballottés dans le néant, avec des portes insupportables, des trous où l’on tombe, des chemins bizarres où l’on marche.
La sélection et l’organisation des textes de La Boîte à Outils tendent à s’approcher d’une forme théâtrale qui pourrait s’apparenter à une histoire vécue en un acte. Les textes retenus sont ceux qui évoquent le voyage, l’errance, le mouvement géographique ou intérieur, et ceux qui permettront aux comédiens une identification avec les situations évoquées.
Maria Machado
 
Presse :

« Les comédiens ont fait vibrer les mots », La Provence
« Roland Dubillard est un poète chez qui l’absurde, l’incongru, l’inattendu, prennent tout de suite le devant de la scène pour dévoiler de la réalité et du vécu un sens qu’on ne leur soupçonnait pas. » La Marseillaise


 
Portrait de Roland Dubillard

Date et lieu de la lecture :  18 décembre 2010 à l’Espace Culturel Jean-Jacques Robert de Mennecy (Essonne) dans le cadre du Salon du Livre d’Ile-de-France et résidence à La Boîte à rêves de Béziers dirigée par Jérôme Savary
Auteur : Roland Dubillard
Mise en espace : Maria Machado
Distribution : Ariane Dubillard, Maria Machado, Daniel Mesguich, Julie Shanahan, William Mesguich, Didier Ithursarry (accordéoniste) Audrey Meulle, Samuel Mercer
Production : Compagnie de la Tangente

Résumé :
Selon les paroles de l’auteur : « Je fais collection de moi. Pour les amateurs. » Une suite de textes, de chansons et de danses ponctuée par des images d’archives.
 
Note :
Exposition de manuscrits, dessins et photos, affiches et programmes de spectacles de Roland Dubillard, offerte par l’IMEC et en liaison avec la Médiathèque de Mennecy.
 
Roland Dubillard, auteur, acteur, poète d'aujourd'hui

Date et lieu de la lecture :  6 décembre 2012 à la Médiathèque de Vert-le-Grand
Auteur : Roland Dubillard
Mise en espace : Maria Machado
Distribution :Ariane Dubillard, Michael Lonsdale, Maria Machado, Samuel Mercer, Daniel Mesguich.
Musique : Isabelle Serrand, Joël Cartigny.
Production : Compagnie de la Tangente

Résumé :

Ce programme regroupe dialogues, poèmes et chansons de Roland Dubillard interprétés par quelques artistes chers à leur auteur. Cette lecture puisant dans : La boîte à outils, Je dirai que je suis tombé et les Diablogues fait la part belle au rire et à la poésie.
 

Note de mise en espace :
Au delà de la nostalgie et de la fascination, témoigner d'une oeuvre à la fois universelle et totalement française.
"C'est le réel qui  m'occupe, j'ai toujours écrit à partir du réel. Dépoussiéré de ce qui le rend morne, réel un peu décalé pour accuser le trait, poussé à des extrémités conformes à la nature; réel redevenu réel, après les traitements débilitants de l'habitude, paresse, conformisme, réel tiré du tombeau comme Lazare ressuscité, et, de ce fait, plus vivant que nature."
Roland Dubillard